Pad archivé le 2022-09-26 / This pad has been archived on 2022-09-26, You can access its etherpad export here


Serez-vous le premier maire à interdire la reconnaissance faciale dans votre commune ?


Madame la Maire, Monsieur le Maire,

parmi les nombreuses attributions qui vous échoient, les fonctions de police et de prévention de la délinquance ne sont pas les plus légères.
Il est très facile, pour les politiciens de tout poils et pour les marchands de peur, de leur donner une importance disproportionnée dans la hiérarchie de vos devoirs, pour faire pression sur vous.

Les médias du pays s'ouvrent volontiers aux discours xénophobes et sécuritaires. La question sociale est reléguée par le gouvernement au rang des dépenses à réduire.
Tout indique que l'humanité est devenue moins importante que la diminution des budgets publics.

Dans ce contexte, des sociétés viennent vous démarcher, soutenues par les services de police et de gendarmerie, et même par les ministères de tutelle, pour vous proposer des solutions purement techniques : la vidéosurveillance, la reconnaissance faciale, les micros d'ambiance dans les rues, les drones de supervision, l'analyse massive de données. Ces nouvelles technologies, plongées dans un bain magique d'intelligence artificielle, sont censées vous faciliter la tâche et vous soulager d'un poids énorme. Ne cédez pas.

La surveillance automatisée, permanente et généralisée, qui peut la désirer ? Qui, à part un tyran pervers ou un État totalitaire ?
Ne croyez jamais être plus malins que la potentialité de l'outil. Quand une caméra identifie n'importe qui à la terrasse du café et sur le marché du samedi, sur le parking du supermarché et devant l'école des enfants, il est inutile de se croire vertueux et meilleur que la Stasi ou la Gestapo, parce que le mal est déjà fait.

L'idéologie dominante promeut l'autonomie des individus et l'entreprise privée. Mais chaque jour de l'année nous montre, en France, des hommes et des femmes soumis aux impératifs de la concurrence marchande et de la rentabilité financière, contre quoi aucun droit essentiel, aucune idée un peu élevée n'arrive à se faire entendre.

Aujourd'hui, les ministres et les industriels veulent imposer partout la reconnaissance faciale, qui transforme les visages en indicateurs de police – et même votre visage à vous. C'est une affaire de civilisation, et vous avez un rôle à jouer.
Ce monde, nous sommes un très grand nombre à le refuser, mais nous cherchons des voix pour le dire :

VOUS pouvez refuser ces techniques invasives et totalitaires dès aujourd'hui,
VOUS pouvez susciter le débat dans votre commune dès lundi prochain,
VOUS pouvez être en mars 2020 le candidat qui ne brade pas l'humanité et les droits fondamentaux de ses administrés.
VOUS pouvez être le premier maire à interdire la reconnaissance faciale dans votre commune.

Nous veillons quant à nous à faire connaître tous les dispositifs de sécurité abusifs en déploiement ou en projet dans les villes de France : nous sommes Technopolice.fr.